Eh non, je n'ai pas fait l'armée...
En 1970, on instaurait tout juste le service militaire (10 mois à ce momet là) pour les jeunes filles à l'époque.. Mais il fallait être munie de force diplômes d'enseignement supérieur... et moi et mes études aux beaux-Arts... !!!
Les garçons, par contre étaient tenus de faire leur service militaire (la conscription républicaine) Fallait voir les permissionnaires dans les trains du vendredi soir, il étaient impossible de les ignorer et encore moins, quand ces derniers célébraient "la Quille".
Maintenant, il est vrai, que en France, Garçons comme filles doivent passer une journée à la caserne. Journée durant laquelle on les innstruits sur les merveilleuses perspectives de carrières au sein de l'armée qui maintenant est devenue "professionnelle".
Je ne sais, si on doit regretter la suppréssion de ce fameux service, à l'époque je n'étais pas sans le dénigrer à qui mieux mieux. (Il est vrai que l'adjudant buveur invétéré de bières était une image, certes, mais passablement calquée sur la réalité aussi). Il est un fait que je ne suis pas loin de penser que quelques temps passés en collectivité, parachevait ou équipait d'une éducation bon nombre de jeunes. J'ai l'impression que vu, ce qui se passe en bien des lieux, les jeunes sont délaissés et livrés aux pires des dérives. La vie en bandes semble manifestement supplanter la vie plus ou moins communautaire d'une caserne... Car en fait , personne, surtout pendant sa jeunesse ne peut se passer de la vie d'un groupe ou collective, bonne, moins bonne ou carément mmauvaise...
Isasza
Felinou-Cattus